Geneviève LatreilleEn 1967, Geneviève LATREILLE, professeur de Psychologie Sociale, crée à l’Université LYON 2, un Centre de FORMATION de Conseillers d’orientation scolaire et professionnelle, ouvert à des psychologues, dans une perspective innovante : une large place était faite à la Sociologie, l’Economie, la Psychologie sociale, ainsi qu’à une solide formation professionnelle supervisée.

En 1974elle est à l’origine de la création des cellules d’information et d’orientation universitaire qui deviendront ensuite les SCUIO.

En 1975, elle invite Denis PELLETIER, enseignant–chercheur à l’Université Laval de Québec, pour présenter une nouvelle conception de l’orientation, l’ADVP (Activation du Développement Vocationnel et Personnel). Depuis cette date allait se développer en Europe le courant de « l’orientation éducative ».

En 1979, elle soutient sa thèse d’Etat, à la Sorbonne, sur « La naissance des métiers dans la France contemporaine (1950-1975) » qui allait modifier en profondeur les pratiques d’orientation.

En 1982, elle relie ses travaux avec ceux de Carl ROGERS et de D.W. WINNICOTT pour élaborer le concept du « métier collectivement trouvé/créé ».

En novembre 1986un groupe de praticiens et de chercheurs, venus des CIO, de l’ANPE, et de plusieurs universités françaises, soucieux de sauvegarder et de développer toutes ces innovations décident de fonder une Association, ayant son siège à l’Institut de Psychologie de LYON 2, et lui donnent l’appellation TROUVER/CRÉER, en mémoire de D.W. WINNICOTT et de G. LATREILLE.

En 1993, suite à la fermeture du Centre de Formation, le siège est transféré dans les locaux de l’Association Économie et Humanisme.

Robert SOLAZZI, relie les concepts élaborés par G. LATREILLE, D. PELLETIER et D.W. WINNICOTT avec les apports fondamentaux d’Edgar MORIN et de Jean-Louis LEMOIGNE, faisant de la « pensée complexe » la base d’une Approche Expérientielle et paradoxale de l’orientation.

En 2006, Économie et Humanisme cessant son activité, le siège de Trouver/Créer est transféré place des Terreaux, puis en 2017, à l’adresse actuelle.

Découvrir le sommaire des sommaires

Les acteurs auprès desquels nous intervenons

Trouver Créer forme les professionnels-education

Les professionnels de l’orientation, de l’insertion et de l’alternance :
professeurs principaux, enseignants, formateurs, personnels d’orientation et d’insertion, …

Trouver Créer Acteurs institutionnels

Les acteurs institutionnels :
Départements, établissements scolaires et universités, CARIF, centres de formation d’apprentis, ONG, etc…

Trouver Créer Educateurs

Les associations d’intervenants éducatifs :
Fédérations de parents d’élèves, professionnels de santé et du social…

Nos références

ADECCO Training, ALEFPA, ANASUP, APEL (43, 44, 69, 75), CARIF-OREF (Via-Compétences AURA, GIP Espace Compétences Paca, Arofe Nouvelle Aquitaine), CESI Lyon, CFA Sup 2000, CodIEC de Mions (Belgique), CSFO de Neuchâtel (Suisse), COURROIE, Départements de l’Essonne et de l’Isère, FORCAR ASBL,FORMASUP ARL, FORMASUP Nord-Pas-de-Calais, FREREF, IRUP, FORMIRIS Aura, IUT Lumière Lyon 2, IUT Lyon 1, LuxDév (Sénégal), Lycée Michel Lucuis (Luxembourg), MEIF Strasbourg, MFR, MIFE, Pôle Emploi, SCUIO Universités (Aix-Marseille, Grenoble, Paris 8, Strasbourg), SDBB CSFO (Berne), SEPR, SG2A, SIRAC Model…