Une approche expérientielle et paradoxale
de l’orientation et de l’insertion tout au long de la vie.

Trouver/Créer  promeut et met en action une approche Expérientielle et Paradoxale (AEP) qui s’appuie sur l’ADVP  (- Activation du Développement Vocationnel et Personnel -) et la pensée complexe.

Cette approche s’appuie sur trois principes :

  • l’importance de vivre et de faire vivre des expériences,

  • de relire et de comprendre ses expériences individuellement et en groupe, de les traiter pour leur donner du sens,

  • d’en tirer parti pour ses futures actions et projets.

Dans cette approche, l’expérience nous parait fondatrice de toute construction personnelle et collective. Elle est donc première dans nos formations, où il s’agit de faire vivre des expériences aux stagiaires et de les traiter avec eux. Les expériences se préparent, se vivent, se traitent et s’intègrent.

Ce processus d’apprentissage par et pour l’expérience permet aux individus et aux collectifs d’être davantage acteurs de leurs projets personnels et professionnels et de leurs actions.

Ainsi, nos formations s’appuient sur l’expérience des participants. Elles alternent mises en situation, temps d’apports méthodologiques et théoriques, et moments d’élaboration collectifs et individuels.

Elles permettent aux participants de renforcer leurs compétences professionnelles tout en repérant les plus-values pour eux-mêmes, leur institution et les publics accompagnés.

Ces mêmes principes nous servent de guides dans nos interventions d’ingénierie, d’accompagnement d’équipes ou de projets.

Qui sommes nous ?

Avec des praticiens d’horizons divers, Robert Solazzi a créé en 1987  l’association lyonnaise TROUVER/CRÉER.

En s’appuyant sur les travaux de Geneviève Latreille, TROUVER/CRÉER développe une démarche éducative qui pose l’individu comme sujet et non objet de son orientation, de son insertion et de son évolution personnelle et professionnelle.
Cette démarche s’est enrichie de la collaboration avec les Québécois créateurs de l’Activation et du Développement Vocationnel et Personnel (ADVP).

Au fil des années, nos membres, formateurs et eux même praticiens réflexifs, en collaboration avec nos partenaires et stagiaires , l’ont fait évoluer en une approche expérientielle et paradoxale pour l’ajuster à un monde structurellement incertain. Pour être en capacité de disposer de la liberté de choisir son avenir professionnel, le « savoir devenir » est désormais une compétence transverse, indispensable à acquérir pour les professionnels, comme pour les publics qu’ils forment et accompagnent.

Découvrir le sommaire des sommaires

Les acteurs auprès desquels nous intervenons

Trouver Créer forme les professionnels-education

Les professionnels de l’orientation, de l’insertion et de l’alternance :
professeurs principaux, enseignants, formateurs, personnels d’orientation et d’insertion, …

Trouver Créer Acteurs institutionnels

Les acteurs institutionnels :
Départements, établissements scolaires et universités, CARIF, centres de formation d’apprentis, ONG, etc…

Trouver Créer Educateurs

Les associations d’intervenants éducatifs :
Fédérations de parents d’élèves, professionnels de santé et du social…

Nos références

ADECCO Training, ALEFPA, ANASUP, APEL (43, 44, 69, 75), CARIF-OREF (Via-Compétences AURA, GIP Espace Compétences Paca, Arofe Nouvelle Aquitaine), CESI Lyon, CFA Sup 2000, CodIEC de Mions (Belgique), CSFO de Neuchâtel (Suisse), COURROIE, Départements de l’Essonne et de l’Isère, FORCAR ASBL,FORMASUP ARL, FORMASUP Nord-Pas-de-Calais, FREREF, IRUP, FORMIRIS Aura, IUT Lumière Lyon 2, IUT Lyon 1, LuxDév (Sénégal), Lycée Michel Lucuis (Luxembourg), MEIF Strasbourg, MFR, MIFE, Pôle Emploi, SCUIO Universités (Aix-Marseille, Grenoble, Paris 8, Strasbourg), SDBB CSFO (Berne), SEPR, SG2A, SIRAC Model…